Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Le Master en sortie pédagogique : A la découverte du château musée de Boulogne-sur-mer

Les étudiant.es en master 1 et 2 Patrimoine et Musées étaient l'année passée au musée de Boulogne-sur-Mer afin de découvrir, dans le cadre de la formation, les différentes approches professionnelles autour de ce site patrimonial.

Article écrit par Lillomusées

Le musée du château de Boulogne-sur-mer, riche d’une collection allant de l’Antiquité au XXème siècle, a la particularité de posséder un fonds peu commun dans son département d’ethnographie extra-européenne. En effet, il regroupe des œuvres de l’Amérique précolombienne, de l’Océanie et notamment une collection d’objets d’Alaska. Ce musée est abrité au sein du château Comtal datant du XIIIème siècle.1 Cette visite a été l’occasion pour les étudiant.es de découvrir un site patrimonial aux côtés des divers professionnels le gérant.

Au cours de cette journée, trois ateliers ont été proposés autour de différents thèmes: la médiation, la collection, le projet scientifique et culturel (PSC) :

« Les médiations en question » : un échange géré par Sabine Chaillet, responsable du département des publics et Mathilde Vauquelin, chargée des expositions et des éditions. Durant cet atelier elles ont commencé par expliquer leurs missions avant de présenter le programme de médiation mis en place au musée. Le nouveau projet imaginé cherche à instituer un véritable dialogue transversal entre les œuvres européennes et extra-européennes. La construction de ce nouveau discours est pensé afin que le public puisse y être sensible et curieux. Elles ont ensuite présenté les futurs projets de médiations envisagés comme celui des «petites salles ». Cela se traduirait par la création d’espaces autonomes, interactifs à destination des enfants afin d’éveiller leurs sens et de les laisser manipuler les divers outils mis à leur disposition.

« Enrichir, conserver, transmettre » : un échange géré par Michel Gutierrez, conservateur du patrimoine et directeur adjoint, et Gaëlle Etesse, responsable du département des collections. Dans le cadre de cet atelier, les étudiant.es ont été invité.es à découvrir une partie des réserves abritant la collection archéologique du musée. À cette occasion ils ont pu échanger, avec Gaëlle Etesse, autour de la question de la conservation préventive et du traitement des œuvres en réserve. Suite à cela, ils ont pu s’entretenir avec Michel Gutierrez qui s’est chargé de présenter la politique d’acquisition des œuvres du musée en détaillant la complexe procédure législative que cela implique.

« Un projet scientifique et culturel autour du dialogue interculturel » : un échange géré par Elikya Kandot, conservatrice du patrimoine et directrice des musées. Qu’est-ce qu’un PSC ?2 C’est un document primordial afin de déterminer l’identité qu’adoptera le musée. Cet outil sert de ligne directrice et définit les différents projets autour du musée que ce soit sa politique d’acquisition ou de restauration des œuvres par exemple. Chaque PSC est unique car il s’appuie sur les spécificités de la collection ainsi que de l’ancrage territorial du lieu. C’est pourquoi Elikya Kandot a présenté ce document indispensable à l’évolution des musées. Il permet de mettre en avant la réflexion autour château musée de Boulogne-sur-mer et de ses œuvres. En effet, ce site se compose autant d’un fonds classique Beaux-Arts que d’un fonds extra-européen avec un ensemble important d’œuvres issues d’Alaska. Il est donc indispensable pour ce lieu de réfléchir à la mise en place d’un dialogue interculturel afin de proposer un parcours permanent développant un discours pertinent et riche autour de la collection. Une réflexion figurant donc dans le PSC.

Cette rencontre a permis aux étudiant.es de mieux appréhender la réalité de ce qu’est un PSC ainsi que de l’impact de sa création sur l’organisation et les projets du musée.

Cette journée a été l’occasion pour les étudiant.es d’échanger avec ces professionnels du milieu muséal mais aussi de découvrir les activités régissant la vie au sein des musées au travers des divers ateliers détaillant les différentes notions abordées : la médiation, la conservation, l’acquisition d’une œuvre et l’écriture d’un PSC. De quoi parfaire lesconnaissances et la formation des étudiant.es.

- Site du château musée de Boulogne-sur-mer : http://musee.ville-boulogne-sur-mer.fr/

- Site du Ministère de la Culture relatif au Projet scientifique et culturel : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Pour-les-professionnels/Construire-un-musee/Creer-un-musee/Le-projet-scientifique-et-culturel-d-un-musee-de-France