Impacts économiques, notoriété internationale et défis contemporains. Le rôle de l’association lille3000 dans le développement de la métropole européenne de Lille : L’exemple d’Utopia (2022)
En 2004, Lille est élue capitale européenne de la culture. Le projet Lille 2004 mené par la municipalité va offrir une nouvelle impulsion culturelle à la métropole. En effet, c’est l’occasion unique pour la ville de pointer sa situation sur la carte européenne, de diffuser une image positive et d’attirer de nouveaux touristes. C’est à cette occasion que sont créés certains espaces culturels emblématiques comme le Tripostal, réhabilité en espace d’exposition ou encore les maisons-folies (la Maison folie de Wazemmes à Lille, La Condition Publique à Roubaix ou l’Hospice d’Havré à Tourcoing). À la suite du succès de Lille 2004, l’association lille3000 est créée afin de prolonger les actions en mettant en place des saisons thématiques.
Un article de Louise Marlier
Son coup d’envoi est donné en octobre 2006 avec le lancement de Bombayser, une saison consacrée à l’Inde (1 million de visiteurs sur 4 mois[1]). En mars 2009, lancement de la deuxième saison intitulée Europe XXL sur l’Europe de l’Est (1 million de visiteurs sur 5 mois[2]). En octobre 2012, Fantastic sur le surnaturel et l’étrange (2 millions de visiteurs sur 4 mois). En septembre 2015, Renaissance qui interrogeait la vitalité du monde contemporain (1,6 millions de visiteurs sur 5 mois). En avril 2019, Eldorado sur le thème du Mexique (2,5 millions de visiteurs sur 7 mois).
Les saisons thématiques de lille3000 ont toujours eu à cœur d’interroger l’actualité contemporaine. Utopia, la dernière saison en date ne déroge pas à cette règle. Consacrée à la nature, elle questionne le rapport de l’Homme à son environnement. La saison s’est déroulée de mai à octobre 2022. À travers les actions menées, elle a eu à cœur de promouvoir toutes les formes de culture : des musées au spectacle vivant, en passant par l’art urbain. La nouveauté de cette saison est la création des CAPS (randonnées artistiques) à travers la ville, la MEL et la région. Une nouvelle manière de découvrir le territoire et les artistes qui le façonne. Dans un souci d’accessibilité, un bus mobile a sillonné les routes de la métropole. Le MuMo propose des expositions d’art contemporain à destination des enfants. Il fait circuler les collections dans les zones rurales et périurbaines. Sa mission : (re)connecter l’art, les habitants et le territoire.
Dès l’origine, Lille 2004 a joué un rôle de tremplin dans la venue de nombreux touristes internationaux. Par exemple de décembre 2003 à décembre 2004, l’Office de tourisme de Lille a reçu 823 000 visiteurs (contre 308 000 l’année précédente)[3]. Avec cette mise en lumière, nombreuses ont été les retombées médiatiques et économiques pour la métropole. Dans le cadre d’Utopia, 1,8 million de personnes ont profité des nombreux évènements[4]. Même si ce chiffre se rapproche de la fréquentation de l’ancienne saison, Utopia constitue un record par la durée de la saison (4 mois et demi, contre 7 mois pour Eldorado).
Les saisons culturelles de lille3000 drainent un nombre conséquent de touristes vers Lille et sa métropole, cette visibilité se traduit dans les chiffres avec presque deux millions de visiteurs atteints pour Utopia, Ainsi, Lille a su (re)conquérir les locaux et les touristes après deux ans de crise sanitaire. Cependant, il est légitime de s'interroger sur les périodes qui séparent les saisons : comment donner une nouvelle impulsion à une association qui réunit ses temps forts sur six mois tous les trois ans ? Le Tripostal et la Gare Saint-Sauveur, dont lille3000 est propriétaire, permettent à l'association de vivre en dehors des saisons thématiques.
D’avril à octobre 2023, s’est tenu à la Gare Saint-Sauveur, l'exposition Range ta chambre ! De Jean-François Fourtou une exposition ludique et immersive dans le monde de l’enfance. Le mois d’octobre 2023 a vu l’ouverture de l’exposition Au bout de mes rêves au Tripostal. Cette dernière présente la collection VanhaerentsArtCollection, une des plus grandes collections d’art contemporain privée en Belgique.
[1] « Lille 3000 : un excellent bilan de fréquentation de Lille Fantastic », article du 17 janvier 2013, France 3 HDF https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2013/01/17/l-excellent-bilan-de-frequentation-de-lille-fantastic-182827.html
[2] Ibid.
[3] Document présentant les indicateurs sur les saisons thématiques de lille3000 : http://lille2004lille.free.fr/indicateurs_bilan.pdf
[4] « Utopia à Lille : voici le nombre de visiteurs comptabilisé pour la dernière saison de lille3000 » Lille actu, 2022 https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/utopia-a-lille-voici-le-nombre-de-visiteurs-comptabilise-pour-la-derniere-saison-de-lille3000_54554459.html