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Retour d’expérience : l’utilisation du logiciel Superdoc pour le catalogage d’ouvrages

Le catalogage des bibliothèques est, depuis quelques années, passé au format numérique. On voit alors la création de logiciels de catalogage, comme Superdoc, utilisé au Château de Blois et à la Maison de la Magie – deux institutions qui ont récemment fusionnées et dont les bibliothèques relèvent d’une même personne. Revenons sur l’utilisation et l’intérêt de ce logiciel, qui sont, trop souvent, méconnus.

Article de Madison Brandicourt

J’ai réalisé mon stage au sein des bibliothèques du Château de Blois et de Maison de la Magie de mars à juin 2023. Mes missions étaient essentiellement liées au catalogage des ouvrages et périodiques de ces bibliothèques : il s’agit de l’enregistrement de ces documents sur un logiciel, ici Superdoc. Après avoir longtemps utilisé des catalogues papiers, cette numérisation constitue une avancée considérable en matière d’accessibilité, puisqu’elle permet aux usagers d’avoir accès à la liste des ouvrages disponibles à la bibliothèque. Elle sert aussi les services du musée notamment dans l’organisation d’expositions et la mise en place d’outils de médiation (visites, ateliers,...).

Le service de conservation et le catalogage

Le service de la conservation à Blois utilise le logiciel Superdoc lors de la création d’expositions. Le personnel consulte entre autres des ouvrages d’historiens, les derniers ouvrages sur le sujet de l’exposition dans le but de faire des recherches. Beaucoup de livres sont achetés à l’occasion d’une exposition et enrichissent la bibliothèque. Par exemple, lors de l’exposition « La Renaissance des femmes » du 9 avril au 10 juillet 2022, le nombre d’ouvrages sur les femmes a doublé à la documentation. À l’issue de l’exposition, le catalogue de celle-ci figure au sein de Superdoc.

Au sein du service d’exposition, la responsable de la documentation utilise le catalogage pour diverses raisons : d’abord dans le but de réduire les abonnements aux périodiques. Consulter les catalogues des autres bibliothèques blésoises lui a permis de résilier certains abonnements. Elle s’en servira également dans le cadre du désherbage : désencombrer la bibliothèque parce qu’il n’y a plus beaucoup de place pour ranger les documents.

Par ailleurs, elle reçoit également de nombreuses demandes bibliographiques de la part d’étudiants, de chercheurs, d’historiens, d’autres musées, d’associations qui préparent une exposition, etc. sur un sujet bien précis. Elle utilise alors Superdoc en tapant le mot-clef pertinent et dresse une liste d’ouvrages sur le sujet. Par exemple, récemment quelqu’un lui a demandé de citer l’ensemble des ouvrages que le château possédait et mentionnant Antonietta Gonzales.

Les catalogues en ligne sont d’autant plus intéressants lors de l’achat – ou plutôt du non-achat – de livres. Si le livre que le château souhaite acheter est disponible dans une autre bibliothèque blésoise, on va penser à l’emprunter plus qu’à l’acheter.


La service de médiation et le catalogage

Le catalogage est également d’une grande utilité dans le cadre de la mise en place d’outils de médiation. À la Maison de la Magie, la médiation a été au cœur de l’initiative du catalogage : la médiatrice a commencé à cataloguer certains ouvrages sur le logiciel Superdoc. Des visites guidées générales y sont organisées une à plusieurs fois par semaine. Des ateliers thématiques sont également préparés. Ainsi, pour leur préparation, les médiatrices se documentent sur la magie et les magiciens.

Avant ce stage, elles n’avaient pas la possibilité de faire de recherches sur le logiciel Superdoc puisque les documents de la Maison de la Magie n’y étaient pas encore répertoriés. Ainsi, l’enregistrement des ouvrages et des périodiques et le classement de la bibliothèque leur permettra d’effectuer leurs recherches beaucoup plus rapidement et efficacement.

En comparaison, le château de Blois propose aussi plusieurs visites guidées, réalisées par les guides/médiateurs. Les thématiques des visites sont renouvelées tous les ans et sont souvent en lien avec l'événementiel, à l’image des visites sur les vitraux – réalisées au château dans le cadre de leur valorisation pour les Journées Européennes du Patrimoine 2023.

Les guides conférenciers doivent donc préparer ces visites en amont. Ainsi, ils empruntent de nombreux ouvrages qu’ils ont recherchés sur le logiciel Superdoc au préalable. Les guides consultent beaucoup les biographies, catalogues d’expositions et revues pédagogiques comme Le Petit Léonard. Ils consultent aussi des ouvrages scientifiques acquis en vue des expositions temporaires. Par exemple, les guides ont parfait leurs connaissances sur Marguerite de Valois (1553-1615) lors de l’exposition « La Renaissance des femmes », présentée au château en 2022. Par ailleurs, certains guides ont aidé au catalogage lors de la période de fermeture du château en 2021, ce qui leur a permis de voir l’intérêt du logiciel.


Le catalogage et les autres services du musée

Enfin, durant la période de fermeture du château, la documentaliste avait organisé des séances de formation au centre de documentation du château pour le personnel qui le souhaitait. Ceci a permis aux personnes issues de services comme la réservation ou la comptabilité par exemple de découvrir des documents qui composent la bibliothèque, de comprendre son organisation et de se familiariser avec le logiciel Superdoc. Ceci a entraîné un nombre d’emprunts plus important dans tous services confondus.


Bilan

À première vue, le catalogage d’une bibliothèque ne semble pas être aussi important qu’il l’est réellement. Le logiciel Superdoc est un outil essentiel au sein de la documentation du Château royal de Blois et de la Maison de la Magie pour que le catalogage soit uniforme. À terme, le catalogue de la documentation peut être consulté par l’ensemble du personnel afin qu’ils puissent consulter, voire emprunter, un ouvrage.

Utilisé uniquement en interne, le catalogue permet à chaque membre du personnel de réaliser une recherche depuis son poste de travail. Toutefois, il gagnerait à être mis en ligne pour permettre au grand public de connaître le fonds documentaire des musées et de faire une recherche sans avoir à passer par une demande par mail.

Pour aller plus loin

Dunn Heather et MacDonald Corina, Information culturelle patrimoniale dans un environnement réseauté : comparaison des normes et de l’organisation des connaissances dans les bibliothèques et les musées [en ligne], Documentation et bibliothèques, 2009 [consulté le 05/03/2024]. Disponible :  https://doi.org/10.7202/1029180ar