Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

ICI AVANT - Un Voyage dans le temps : Une application au service du patrimoine lillois

Le numérique prend aujourd’hui une place majeure au sein de la diffusion du patrimoine. Cette évolution passe par la création d’outils toujours plus poussés permettant une appropriation par et pour tous de notre environnement.

Article d'Arthur Pruvost (promo 2022-2023)

Le projet numérique « ICI AVANT - Voyage dans le temps », créé en 2018 par Christine Aubry ingénieur à l’IRHiS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion) de l’Université de Lille, prend la forme d’une application disponible sur smartphones (Androïd et Apple). L’application permet de visualiser plusieurs villes à différentes époques. Les parcours suivants ont été créés : Lille en 1914-1918, Lille - Foire Commerciale, Lille - Quartier du Vieux-Lille, Lille - Quartier Saint Sauveur (en cours), Roubaix en 1914-1918, Tourcoing en 1914-1918, Villeneuve d'Ascq - Université, Campus Pont-de-bois, Parcours "Patrimoine Commerce" Lille-Roubaix-Tourcoing, Parcours 'Patrimoine Textile" Lille-Roubaix-Tourcoing-Bondues, etc.

La géolocalisation de l’utilisateur permet de le guider à l’aide d’une carte à travers la ville. La réalité augmentée (superposition d’image d’antan sur les photos actuelles de la ville) va ensuite lui permettre de découvrir in situ des images d’archives et de se retrouver dans la position du photographe. C’est donc une expérience sensorielle qui permet de superposer et comparer les époques en créant une ouverture sur le passé grâce au numérique et avec une démarche scientifique. Ces contenus sont accompagnés d’une documentation poussée : sources, descriptions, commentaires, bibliographies, etc., dans un souci de clarté de la recherche historique. 

Plusieurs parcours thématiques sont proposés au sein de cette application. Par exemple, un parcours « Gare – Grand Place » a été mis en place : on peut y découvrir ce quartier sous l’occupation allemande, puis lors de la Libération par les troupes anglaises. 

L’expérience centrée sur l’image, sa facilité d’accès (nécessite uniquement de télécharger une application sur son smartphone) et sa facilité d’utilisation en font un outil numérique innovant qui met en valeur le patrimoine culturel local. Actuellement, trois villes sont accessibles : Lille, Tourcoing et Roubaix (avec quelques images de Paris). Les images d’archives peuvent être des photographies, des cartes postales, des affiches publicitaires, etc.

L’application a pour objectif de cibler un public très large : les habitants des villes de la MEL (seuls, en groupe, en famille, les groupes scolaires, etc.) mais aussi les visiteurs et touristes étrangers attirés par l’offre culturelle de la région ou par le tourisme de mémoire. L’originalité de l’outil « ICI AVANT » est de proposer des parcours interactifs à travers la ville et via des images d’archives géolocalisées.

D’autres types de projets permettant de visualiser les villes dans le passé existent mais sous des formes différentes :

  • Des films en reconstitution 3D comme à Arras ou Tourcoing accessibles en ligne ou via des bornes fixes,

  • Le projet « CluneTour » qui propose une visite numérique de l’Abbaye de Cluny à travers une reconstitution des bâtiments en réalité augmentée (équivalent de « l’Histopad » proposé dans certains châteaux de la Loire).

  • Le projet « Nantes Patrimonia » qui propose des parcours thématiques à travers la ville mais ne permet pas cette expérience sensorielle grâce à la réalité augmentée.

Les projets culturels numériques de ce type se multiplient, cependant le format proposé par le laboratoire IRHiS est à ma connaissance unique. Ce projet soutenu par la MEL ainsi que l’Université de Lille et le CNRS a été conçu par Christine Aubry (secrétaire générale de l’IRHiS) en collaboration avec Martine Aubry. Ces deux ingénieures de recherche au laboratoire IRHiS ont fait appel à la société Dévocité pour la réalisation technique du logiciel sous la direction de Arnaud Waels.

Active depuis seulement 2020, cette jeune application a déjà des perspectives d’évolutions. En effet, à l’aide d’étudiants, les porteurs du projet souhaitent améliorer sa communication par le biais du développement de mais aussi par l’installation de panneaux publicitaires invitant les publics à scanner des QR code La seconde amélioration envisagée serait de créer des contenus audios au sein de l’application pour permettre d’enrichir l’expérience et d’avoir une meilleure accessibilité des publics. A l’heure actuelle, la communication autour de l’application est assurée par Christine Aubry et prend principalement la forme d’interventions lors de conférences, séminaires et journées d’études universitaires ainsi que des salons autour de la technologie. Des présentations de l’application auprès des acteurs du tourisme de la MEL ont eu lieu. Des flyers, kakemonos et affiches ont été créés et sont téléchargeables sur le site de l’IRHiS.

Ainsi, cette application permet, grâce au numérique, d’apporter aux touristes et aux habitants de nouvelles informations sur la ville et d’enrichir de manière simple et ludique leur visite et leur balade. ICI AVANT - Sedan a été créé récemment et prochainement ICI AVANT.Oradour sur Glane verra le jour. Aussi, Un partenariat avec PROSCITEC vise à promouvoir le patrimoine "Commerce" et "Industriel" en commençant par le textile. L'application ne cesse donc d'évoluer !

  • AUBRY Christine “ICI AVANT”, 2ème édition de la rencontre Nantes Digital Week “La Culture et au Patrimoine numérique” 17 septembre 2020, YouTube Nantes Digital Week - "Culture et Patrimoine numérique à Nantes" - sessions matin - YouTube

  • AUBRY Christine “Interview – Radio Tongossa au 101e congrès de l’Association des Maires de France (Paris)” 21-23 novembre 2018, Facebook Radio Tongossa Info - Quand les technologies sont au service de la mémoire | Facebook

  • AUBRY Christine “Les mémoires urbaines à portée de main”, Le Courrier Picard, p.6, 8 mai 2019

  • AUBRY Christine “Les outils de l’historien – recherches historiques et application numérique. Le cas d’ICI AVANT. Voyage dans le temps”, journée d’étude IRHIS “Utiliser ses recherches historiques dans les cours de l’enseignement secondaire” 19 octobre 2020, Université de Lille