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La numismatique : l’exemple des vitrines aux Palais des Beaux-Arts de Lille

Qu’est-ce que la numismatique ? En voici un exemple clair et accessible au Palais des Beaux-Arts de Lille, à découvrir dans leurs nouvelles vitrines du parcours Moyen-Âge/Renaissance. C’est une discipline peu attrayante qui peut se montrer fastidieuse. Mais avant de vous amener au Palais des Beaux-Arts, regardons brièvement ce qu’est cette science auxiliaire de l’Histoire.

Article de Simon Vallin

La numismatique est l’étude des pièces de monnaie, des médailles et des jetons, des objets monétiformes. Elle permet de comprendre, d’analyser le type de la monnaie et déterminer son utilisation. C’est une discipline rigoureuse et difficilement compréhensible sans initiation. Elle permet de découvrir l’histoire économique, sociale et culturelle d’une société à une période précise. Les numismates, les spécialistes de cette matière, sont en mesure d’identifier et d’évaluer les pièces de monnaie.

Il n’est pas rare de retrouver dans les chantiers de fouilles archéologiques des objets liés à la monnaie. Les premières formes primitives, les protomonnaies, sont retrouvées en Asie et en Afrique tels que les coquillages appelés Cauri, du latin Cyprea moneta, ou comme les monnaies en forme de couteau sous la Dynastie Zhou en Chine vers 600 à 200 avant notre ère. L’utilisation de ces monnaies primaires étaient avant tout un moyen de troc plus qu’un moyen économique basé sur le crédit.

Les monnaies regorgent de symboles qui permettent aux numismates de définir la valeur de l’objet, et ainsi la marquer dans son temps, son espace et parfois même son lieu de fabrication. Autant de données peuvent être retrouvées sur une monnaie pouvant ainsi témoigner silencieusement d’une histoire, à propos de la culture d’un peuple, sa politique, ses croyances, et la circulation des monnaies sur un territoire. Les numismates ont recourt à un examen visuel des objets pour les identifier, ils utilisent le plus souvent une loupe parfois même un microscope.

Lors de la réouverture de l’espace Moyen-Âge / Renaissance du Palais des Beaux-Arts de Lille, le 23 juin 2023, trois vitrines ont été spécialement conçues pour la collection numismatique du musée. Monsieur François Becuwe, numismate et assistant de conservation au PBA de Lille, a dû sélectionner qu’une infime partie de la large et célèbre collection numismatique du musée, qui se chiffre à plus de 20 000 médailles et monnaies. Ces vitrines mettent en valeur le fond de collection Vernier dans lesquelles sont regroupées quasiment 80 médailles et monnaies. Le choix du conservateur fut de réaliser trois vitrines avec des thèmes simples et accrocheurs.

La première vitrine sur le thème de la chevalerie regroupe trente trois médailles et monnaies, sur lesquelles apparaissent des chevaliers en armures. La volonté est de montrer la représentation d’un ordre militaire, honoré durant de nombreux siècles. Le deuxième choix de thématique de vitrine s’est, quant à lui, réalisé en vue de l’histoire locale, lié à la Flandres dont le Nord a fait partie. Effectivement, le lion des Flandres, est un emblème commun de plusieurs villes du Nord, notamment en Flandre et dans le Hainaut. La vitrine comporte trente médailles et monnaies, mettant en scène des lions debout, pattes levées comme pour frapper avec la langue visible. Et enfin, la vitrine des portraits, comptabilisant dix-huit médailles et monnaies, est une constante dans la numismatique. Depuis l’Antiquité à nos jours, la représentation de figures historiques, hommes ou femmes confondus, sont des sujets fréquents sur les médailles. Ils sont, par la même occasion, le moyen le plus sûr de figer une figure dans le temps et également de la diffuser. Ces représentations iconographiques sur des objets tel que des médailles ou monnaies, sont essentielles dans des sociétés dans lesquelles la majorité de la population est illettrée. Ces choix de vitrines par thématiques permettent une approche pédagogique simple par des représentations connues de tous de près ou de loin.

De plus, des supports numériques sont mis à disposition des visiteurs face aux vitrines, ce qui permet une médiation plus intime avec les objets. Ce genre de dispositif numérique, est un outil idéal pour attirer le plus large public possible ainsi que débutants et experts de la numismatique. Les tablettes permettent d’accéder aux pièces exposées dans les vitrines de manière à ce que certaines d’entre elles racontent des histoires. La fluidité du dispositif numérique de la tablette, permet aussi un confort de lecture aux visiteurs. Les tablettes numériques, ici, ne remplacent pas les objets exposés mais plutôt comblent ou rajoutent du contenu aux cartels techniques afin de mieux comprendre ces pièces.

 

La mise à jour du parcours du Moyen-Âge / Renaissance a permis à la numismatique, par sa présentation et son dispositif numérique, une revalorisation de ce patrimoine bien souvent oublié. En effet, la numismatique est peu connue et n’attire pas forcément un large public. La discipline intéresse davantage les numismates ou les experts. Toutefois, le musée a su palier à ce manque d’attrait, en incorporant sa collection numismatique au coeur de l’espace Moyen-Âge / Renaissance et en innovant avec un dispositif ludique et accessible par tous.