Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Le 3Cinq, l’art contemporain engagé à Lille

Le 2 juin 2022, un nouveau temple dédié à l’art contemporain a été inauguré à Lille. Il s’agit du « 3Cinq, centre d’art contemporain ». Situé sur le site Cosmopole de l’ancienne faculté de Pharmacie, il est implanté à côté du Palais des Beaux-Arts de Lille, au 4 place du temple.

Article de Laurine Delmas

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h30, le samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous, l’espace accueille des expositions et des événements engagés dans la création contemporaine et sa diffusion. Il a pour ambition de « devenir un lieu d’échanges et de sensations, un univers aux formes diverses et singulières qui invitent à lâcher prise et à ralentir pour contempler et vivre de nouvelles expériences1. ». Dans cet objectif, l’équipe prévoit d’organiser 4 à 5 expositions par an, de 6 à 8 semaines chacune, permettant de valoriser des artistes peu ou jamais vus dans la région.

Toutefois, sur le bail, c’est le 3-5 rue Jean Bart qui est indiqué, et c’est de cette adresse que sa fondatrice, Valérie Boubert, a tiré le nom du centre, le 3Cinq. Ancienne galeriste du Vieux Lille, elle a trouvé ce lieu en mars 2021 avec l’intention d’ « éveiller à l’art contemporain, le faire connaître, tenter de montrer ce qu’on ne voit pas habituellement à Lille. Faire passer le message que, même si l’esthétisme d’une œuvre ne nous parle pas, derrière, il y a une idée, une réflexion de l’artiste2 ».

La première exposition, « Coût de dette, balayette », présentée du 3 juin au 26 août 2022, reflète parfaitement ses ambitions et l’une des raisons d’être du lieu, « sensibiliser le grand public aux enjeux du monde contemporains » à travers « la transmission et l’expérimentation de l’art2 ». Son titre est un néologisme composé de mots empruntés aux univers de la finance et de la banlieue. Il signifie à la fois « un taux de rentabilité exigé par les créanciers d’une entreprise pour refinancer son passif » et à la fois qu’on se débarrasse de quelque chose ou de quelqu’un d’indésirable de façon expéditive2. L’artiste, Nøne Futbol Club, a ainsi proposé avec cette exposition une « vision d’artiste qui interroge la hiérarchie entre les hommes et la nature, entre les hommes eux-mêmes et les révoltes qu’elles engendrent. » et présentait « des utopies sculpturales liées à la nature, y faisant écho et jouant au mimétisme. La matière comme point de départ et comme sujet principal. »2. Construite dans le cadre de la saison d’Utopia, cette exposition témoigne également de la transversalité du centre avec le paysage culturel de la métropole lilloise grâce à son intégration dans le parcours de Lille 3000.

L’ambition des équipes est également de faire de ce lieu un espace ouvert au plus grand nombre, en mettant un accent particulier sur l’accès des publics non-voyants et malvoyants. Ils ont ainsi mis en place  des textes en braille. Le lieu offre aussi des ateliers et de nouvelles approches de l’art cohérentes avec les besoins de tous les publics. Les équipes l’envisagent également comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation en accueillant des commissaires d’expositions en résidence et en mettant à disposition des ouvrages spécialisés dans une salle de 30 m² en accès libre permettant de travailler, de lire, etc. Ce processus d’ouverture rejoint la vision de la fondatrice du lieu : « l’art contemporain freine souvent les personnes et elles ont du mal à franchir le pas. Mais on est là pour les guider car ici, on l’aborde avec facilité3 ».

S’il s’agit pour l’instant d’une association, l’ambition de l’équipe de passionnés qui l’animent est de la faire évoluer en centre d’art contemporain reconnu afin d’agir concrètement sur la promotion des artistes émergents ou consacrés et de soutenir la production d’œuvres et d’expositions. Ils ont mis en place un système d’adhésion aux Amis du 3Cinq, permettant d’être invité en avant-première aux expositions et de bénéficier de tarif réduit sur les ateliers. Un don est également possible en parallèle de l’adhésion. Ils font aussi appel aux donateurs et aux partenaires. Ces derniers profitent d’avantages comme la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Toutefois, qu’il s’agisse des Amis du 3Cinq, des partenaires ou des donateurs, le véritable objectif est d’aider au développement culturel de la ville de Lille, de participer au rayonnement et au développement des activités du lieu auprès d’un plus grand nombre sans distinction sociale, et d’aider à la promotion d’artistes locaux. Il s’agit donc d’une alternative attractive et innovante, qui répond aux besoins contemporains et invite les amateurs de culture à se confronter à d’autres formes de création artistique, à deux pas de l’imposant Palais des Beaux-Arts.

 

L'exposition actuelle, "La chaleur du noir" (16 juin au 14 octobre 2023) confronte des oeuvres de Lucie Marchand, Yosra Mojtahedi et Fabrice Cazenave, pour la deuxième édition de la Triennale Art & Industrie Dunkerque / Hauts-de-France. 

Informations/Liens pratiques

*****

1 https://troiscinq.com/ 

2 Article d’Antoine Placer, «  Lille : 3Cinq, un tout nouveau temple de l’art contemporain sort de terre », publié le 27 mai 2022 sur le site de La Voix du Nord.

3 Article de Tess Steckowski, « 3Cinq, le nouveau temple de l’art contemporain à Lille », publié le 8 janvier 2023 sur le site de Vozer.