Le label « Tourisme et handicap » dans les musées : La culture plus accessible pour tous les publics
Un Français sur cinq, soit environ 12 millions de personnes, sont en situation de handicap en France. Cependant, 80 % des handicaps sont invisibles. À ce nombre s’ajoutent les 10 millions d’accompagnateurs, ce qui porte à 22 millions le nombre de Français concernés par le handicap.
Article rédigé par Andrea Narro Taco
Culture et handicap en France
La loi handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles)1.
L’accès à la culture pour tous est soutenu par la loi du 11 février 2005, afin que les établissements culturels soient accessibles aux visiteurs handicapés, ainsi que les services qu’ils offrent2. Pour rendre les musées plus inclusifs, il est nécessaire d’évaluer et d’éliminer les obstacles liés à l’accessibilité avant, pendant et après la visite. Cela signifie établir une chaîne de déplacement pour les personnes en situation de handicap depuis la sortie de leur domicile jusqu’à un lieu public ou à une destination finale.
Pour mieux accueillir les personnes handicapées et accompagnateurs, de plus en plus de musées sont en train d’améliorer leurs services et d’adapter leur établissement où ils cherchent à acquérir le label « Tourisme et handicap ».
Le label Tourisme & Handicap
Créé en 2001, le label « Tourisme & Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique et culturelle adaptée. Le champ du label s’est étendu à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories : hébergement, structures d’information, loisir, restauration et lieux de visites. Les musées font partie de cette dernière catégorie.
Le label « Tourisme & Handicap » a défini des critères d'accessibilité et d'accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement.
Les sites et établissements ayant reçu le label ont effectué une démarche volontaire visant à améliorer le confort de leurs visiteurs et répondre à leurs attentes. Ainsi, le personnel est sensibilisé et formé à l’accueil des personnes en situation de handicap. Ces sites ont fait l'objet d'une évaluation par des spécialistes qui ont validé leur conformité avec les critères en vigueur. Selon les cas, un site peut être labellisé pour deux, trois ou quatre handicaps différents[3].
En étant labellisé avec cette marque, sont reconnus les efforts déployés pour offrir un environnement adéquat aux personnes handicapées. L’établissement a également le droit de diffuser le logo de la marque sur la façade ainsi que les supports de communication afin que les visiteurs puissent identifier des sites touristiques adaptés.
De plus, dans les musées avec le label « Tourisme et Handicap », les visites à destination des personnes handicapées se sont diversifiées avec la mise en place de plusieurs dispositifs : tablettes tactiles, cartels en braille, sous-titrage en Langue de Signes Française (LSF), découverte d’œuvres sonores, parcours d’odeurs et textes "Facile A Lire et à Comprendre" (FALC), entre autres exemples, à l’accès du public.
1 Duranton, Nicole & Gonthier-Maurin, Brigitte. « Rapport d'information n° 648 (2016-2017), fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication », déposé le 19 juillet 2017. Disponible sur : https://www.senat.fr/rap/r16-648/r16-648_mono.html#toc2
2 « Culture pour tous : comment rendre les musées accessibles aux personnes en situation de handicap ? ». Disponible sur : https://webzine.okeenea.com/culture-pour-tous-comment-rendre-musees-accessibles-personnes-handicap/
3 « Label Tourisme et handicaps ». Disponible sur : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Actualites-Culture-et-Handicap/Label-Tourisme-Handicaps
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Chenu, Rachel. « Musées et handicap : les freins de l’accessibilité. Une enquête auprès de 127 musées », Culture & Musées [En ligne], 31, 2018, 207-209 p. Disponible sur : journals.openedition.org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/culturemusees/2140
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« Comment obtenir le label Tourisme et handicap ». Disponible sur : https://demarchesadministratives.fr/demarches/comment-obtenir-le-label-tourisme-et-handicap
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« Culture pour tous : comment rendre les musées accessibles aux personnes en situation de handicap ? ». Disponible sur : webzine.okeenea.com/culture-pour-tous-comment-rendre-musees-accessibles-personnes-handicap/
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Duranton, Nicole & Gonthier-Maurin, Brigitte. « Rapport d'information n° 648 (2016-2017), fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication », déposé le 19 juillet 2017. Disponible sur : https://www.senat.fr/rap/r16-648/r16-648_mono.html#toc2
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« Label Tourisme et handicaps ». Disponible sur : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Actualites-Culture-et-Handicap/Label-Tourisme-Handicaps
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« Tourisme et handicap pour tous ». Disponible sur : https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr/tourisme-handicap-tourisme-pour-tous