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Le Louvre-Lens, un musée engagé pour l’inclusivité

Une politique tout public : le combat du Louvre-Lens pour la reconnaissance des droits de tous. Pleinement insérée dans la démarche de démocratisation de l’art lancée par André Malraux en 1959, cette antenne du célèbre musée parisien prend à cœur le fait de rendre accessible l’art à chacun.

Article de Ségolène Pastori

Le Louvre-Lens, un musée inclusif, oui. Mais le Louvre-Lens, c’est quoi ? Inauguré le 04 décembre 2012 suite à une volonté de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, de décentraliser les grands établissements culturels parisiens, il représente le souhait d’un “Louvre autrement” d’après sa précédente directrice Marie Lavandier. Implanté au centre du Bassin Minier afin de s’engager dans le renouveau social et économique du territoire à travers la culture et l’éducation, il est porteur de la politique territoriale en vigueur, et de la volonté d’ouverture à tous des collections nationales

Mais avant d’être inclusif, le Louvre-Lens se devait déjà d’être accessible. Son implantation dans le Bassin Minier le positionnait comme l’ambassadeur de la redynamisation de la ville. Pour relancer l’attractivité culturelle, réfléchir judicieusement à l’accessibilité était donc indispensable. Et c'est pari réussi puisqu’il accueille non moins de 550 000 visiteurs chaque année ! Situé dans une zone géographique bien desservie, le Louvre-Lens dispose de trois parkings gratuits à proximité immédiate du musée, ce qui en fait un accès idéal par la route. Côté transports en commun, il est relié à la gare au choix par un chemin piéton paysager de 30 minutes, ou deux lignes de bus. Cette pluralité d’options suit la logique du Projet Scientifique et Culturel de 2020, encore en place à l’heure actuelle.

Alors, à qui s’adresse le Louvre-Lens ? Principalement tourné vers les familles et engagé dans sa proximité avec son public, une partie importante de ses actions est dirigée vers les enfants, les adultes de demain, ce qui s’inscrit parfaitement dans sa démarche solidaire. Cependant, dans les publics éloignés, nous retrouvons aussi les personnes en situation de handicap. Avec son label Tourisme et Handicap, le musée met en place de nombreux aménagements pour faciliter l’autonomie de tous et mettre en lumière la diversité des visiteurs.

Ainsi, que ce soit les personnes touchées par une déficience auditive, visuelle, des difficultés de compréhension, de communication et de décision, une incapacité ou des difficultés à marcher, chaque personne, avec ses spécificités, peut bénéficier d’une expérience similaire à n’importe quel autre visiteur. En effet, à disposition se trouvent un fil d’Ariane podotactile, des plans maquettes tactiles en braille, des fauteuils roulants et tabourets pliants, des guides multimédia proposant de nombreux contenus en langue des signes et en audiodescription, ainsi qu’un livret en braille permettant aux personnes non-voyantes de toucher une dizaine d’œuvres reproduites tactilement. Tout cela disponible dès l’entrée au musée ou sur simple demande auprès des agents d’accueil.

Pour compléter cet éventail d’actions et de propositions, le Louvre-Lens travaille également depuis 2011 avec des personnes sous main de justice en collaboration avec le musée du Louvre, dans 4 centres pénitentiaires de la région situés à Bapaume, Longuenesse, Maubeuge et Valenciennes.

En dix ans, le Louvre-Lens n’a rien perdu de ses ambitions, et ses chiffres 2021 témoignent de la réussite de cette culture d’inclusion puisque l’on compte 223931 entrées pour 196 jours d’ouverture, soit 1127 entrées par jour, dont 35% de primo visiteurs. Parmi ces entrées, 36% des visiteurs qui viennent en famille, 32% des visiteurs des expositions temporaires ont moins de 25 ans et 23% des visiteurs du Louvre-Lens sont employés ou ouvriers contre 13% des visiteurs dans les musées en France. D’un point de vue territorial, 92% des visiteurs sont français, 72% viennent des Hauts-de-France et 10% sont Lensois.

Mais les données les plus parlantes, la consécration pour le musée : 97% de ces visiteurs sont satisfaits de leur visite et 78% en sont même très satisfaits !