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“L’embryologie : le cycle éternel”, la patrimonialisation des outils pédagogiques universitaires

Des étudiants du Master (promo 2023-24) ont organisé l’exposition, "L’embryologie : le cycle éternel", grâce au soutien de l’Université de Lille, à l’Espace culture du 29 janvier au 22 mars 2024. L’Université offre depuis 2012 des expositions en son sein et la valorisation de ses collections pédagogiques et scientifiques s'intensifie.

Dans “La Fabrique du Patrimoine : De la cathédrale à la petite cuillère”, Nathalie Heinich met en lumière la manière dont la notion de patrimoine s'est élargie pour inclure non seulement des monuments grandioses comme les cathédrales, mais aussi des objets du quotidien aussi modestes qu'une cuillère, traduisant ainsi une ouverture et une évolution dans la manière dont nous percevons et préservons le patrimoine. Le cas des modèles Ziegler, fraîchement sortis des salles de classes pour intégrer les collections patrimoniales de l’Université, interpelle.
 

Les modèles Ziegler peuvent-ils être considérés comme objet patrimonial ?

L'Université de Lille est une institution ancienne qui a toujours été à la pointe de la technologie, aujourd'hui comme hier1 . Elle a donc acheté des modèles de cire pendant les 19e et 20e siècles, illustrant les formes du développement embryonnaire humain et animal. Ces multiples séries de cire ont été diffusées dans nombre d’universités d'Europe jusqu'à la moitié du 20e siècle. Les modèles Ziegler sont les plus avancés de la période et utilisent diverses techniques de céroplastie afin d'obtenir cette grande fidélité du réel. En effet, Adolf et Friedrich Ziegler travaillent main dans la main avec les plus grands embryologues de l’époque, comme Wilhelm His ou Franz Keiel, et souhaitent ainsi rédiger une encyclopédie sur cette science, qui à l'époque, est encore nouvelle. L'entreprise familiale, située à Fribourg-en-Brisgau2, en Allemagne produit des centaines de modèles qui sont, pour tous les étudiants en biologie et en médecine d'Europe, une première approche du développement embryonnaire.

Les modèles de cire Ziegler sont ainsi représentatifs d’une période précise et de techniques artisanales du modelage de la cire. Les modèles sont facilement reconnaissables par l’approche esthétique singulière qui les caractérise. Ils représentent en 3D ce que les élèves et chercheurs ne voient, en général, qu’à travers un microscope ou des planches de dessin. La cire permet la mise en relief ainsi que la colorisation des modèles. Les étudiants ont utilisé ces modèles pendant des années pour les manipuler avant que l'Université ne les retire de la classe pour mener un projet de patrimonialisation. Le projet cofinancé par la DRAC, est une numérisation des modèles Ziegler qui a commencé en 2022 par Bernard Mikolajczyk3. Puis, s’y est ajouté l’exposition étudiante de 2024. 

 

Une exposition universitaire réalisée par les étudiants, pour les étudiants.

Cette exposition a été un marqueur du basculement pour ces modèles de cire. Le vernissage de cette exposition était au cœur de la Cité scientifique, dans l'Espace Culture, et a accueilli plus de 80 personnes. L'exposition a été entièrement conçue par quatre étudiants de Master 2 en Histoire de l’art, parcours Patrimoine et Musées : Jane Bugelli, Madison Brandicourt, Nolwen Gabet et Marc Vanachte. Les étudiants ont souhaité que ce basculement patrimonial s'inscrive dans une pensée d'exposition accessible, où le discours scientifique reste intelligible, sans toutefois perdre de vue les objets exposés. Les modèles de cire Ziegler n'ont jamais été conçus pour être présentés comme des objets patrimoniaux. Les étudiants ont voulu présenter ces objets d'un point de vue plus historique qu'artistique. Ils ont mis en place une scénographie souple avec un nombre de modèles limité afin de laisser place à l'essentiel.

Les modèles de cire d'embryologie peuvent être difficilement lisibles et demandent une exposition aérée accompagnée de panneaux d'explication à la fois scientifiques et assimilables. Les étudiants ont opté pour l’utilisation de différents supports dans le but de rendre l'exposition dynamique et plus agréable. L’intérêt était aussi de créer des ponts entre les matières avec l’utilisation de la cire, du métal et du vivant. Le montage scénographique s'est effectué avec la plus grande précaution, car la cire est une matière très cassante et le montage de la cire sur son socle s’est affaibli avec les années. L'exposition comportait des modèles de cire, des animaux naturalisés dans du formol, ainsi qu'un support numérique créé par les étudiants. La vidéo vient en appui pour mieux comprendre les modèles d’embryologie de poulet. Le court-métrage a été créé avec la collaboration d’Ingrid Fliniaux, maîtresse de conférences en biologie, et reprend le travail pratique (TP) qu’elle propose à ses étudiants dans le cadre de ses cours. La vidéo pédagogique de l’exposition sera ensuite reprise pour intégrer ce TP : de leur fonction pédagogique aux 19e et 20e siècles jusqu’à leur patrimonialisation au 21e siècle, les modèles Ziegler continuent à enrichir l’enseignement de l’embryologie à l’Université de Lille.

 

Un projet gagnant ?

L’entreprise familiale a offert un véritable support pédagogique pour les étudiants en biologie et aujourd’hui, il offre aux étudiants de M2 Patrimoine et Musée un exercice taille réel de patrimonialisation. L'exposition s'est mise en place sur le long terme et a demandé de nombreuses heures de travail sur les questions de la recherche, du droit à l'image, de la régie d'œuvres, mais aussi sur les aspects financiers. Le projet, formateur, a non seulement offert un gain d’expérience professionnelle pour les étudiants, mais a également permis de créer un précédent et un dossier d’œuvre pour ces artefacts, symbole de l’évolution des objets éducatives et scientifiques. Le projet d’exposition qui a été le premier pour ces quatre étudiants leur a permis de toucher à la réalité, non pas de l’embryologie, mais du commissariat d’exposition, grâce à la Direction Culture, qui a apporté son soutien en tant que porteuse et coordinatrice de la conception de l’exposition. Les échanges entre la Direction Culture et les étudiants a permis la création d’un partenariat pérenne pour le master Patrimoine et Musées, permettant à un groupe d’étudiants par an d’effectuer la création d’une à deux expositions au sein de l’Espace Culture de l’Université de Lille.

 

Veuillez trouver ci-dessous la médiation numérique élaborée par le groupe d’étudiants, commissaires de l’exposition « L’embryologie : le cycle éternel. Les modèles en cire Ziegler ».

Vidéo n°1 : The birth of life in wax: A look at a precious heritage de l'Université de Lille, 2024, 3min. Cette vidéo est en anglais avec des sous-titres en anglais.

Vidéo n°2 : La naissance de la vie en cire : vision du précieux héritage de l’Université de Lille, 2024, 3min. Cette vidéo est en anglais avec des sous-titres en français.

Webographie :

-Expositions - Direction culture, Université de Lille (univ-lille.fr)

-Modèles Ziegler - 3D ressources numériques Université de Lille (univ-lille.fr)

-Sciences du Vivant et Environnement / Biologie / Biologie animale / Modèles anatomiques / Modèles Friedrich Ziegler | Université de Lille - Photo3D (univ-lille.fr)

- Elsa Vivant, « Nathalie Heinich, La fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 05 novembre 2009, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/lectures/837

Bibliographie :

« Embryological wax models » by Friedrich Ziegler (Cambridge - Bern : Wripple Museum of the history of science, University of Cambridge - Institute of the history of medicine, University of Bern, 2002, Revue d’histoire des sciences, Vol. 58-1, 2005, p.248-249.