« Rendez-vous en patrimoine inconnu » : une signalétique au service de la valorisation du patrimoine rural.
Le château de Versailles ? La muraille de Chine ? De beaux exemples patrimoniaux certes, mais connus dans le monde entier. Avec Rendez-vous en patrimoine inconnu, découvrez une signalétique qui met en valeur les curiosités et petits trésors cachés contribuant à la richesse de nos patrimoines locaux. Une initiative étudiante, encadrée par une association du Pas-de-Calais.
Un texte de Mathilde Duval
Rendez-vous… où ça ?
Rendez-vous en patrimoine inconnu est un parcours de randonnée qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et le patrimoine du village d’Acquin-Westbécourt1, à travers 13 panneaux d’interprétation format pupitre. Cet aménagement accompagne le visiteur dans sa découverte des monuments liés à l’abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer, l’église et le fort. Le parcours s’appuie également sur d’autres petits trésors de ce village, entre bâti traditionnel, vestiges ferroviaires du 19e siècle, artisanat rural ou encore richesses naturelles.
Du projet à la réalité.
L’aventure Rendez-vous en patrimoine inconnu est née sur les bancs du Master Patrimoine et musées de l’Université de Lille, en octobre 2021. Initialement conçu comme fictif, pour un cours d’ingénierie culturelle, j’ai souhaité le réaliser dans le cadre de mon stage. Grâce au portage du Comité d'histoire du Haut-Pays2, qui m’a fait confiance et m’a accompagné dans toutes les étapes de la réalisation, Rendez-vous en patrimoine inconnu est passé du projet à la réalité !
Un itinéraire pour le développement culturel en milieu rural.
Cette volonté de valoriser une commune rurale s’est associée au constat du manque de valorisation du patrimoine local, en particulier celui des petites communes qui pâtissent de l’attractivité des littoraux ou des métropoles dynamiques. Après un état des lieux consciencieux du territoire et de ses aménagements, des offres culturelles similaires au projet envisagé et au terme d’une réflexion attentive sur le public visé, il fut décidé de réaliser un mode doux de découverte du patrimoine local : le parcours de signalétique.
Mobilité verte3, encart « jeune public » et QR-Codes : accompagner au mieux le visiteur.
Le parcours proposé peut être décliné de trois manières, ce qui permet au randonneur, cycliste ou même cavalier de choisir l’option qui convient à sa mobilité et au temps dont il dispose :
1. « Le cœur d’Acquin », une version express permet de découvrir le centre-bourg en moins de trente minutes.
2. « Le circuit du tilleul », un parcours de 45 minutes emmène le visiteur à la découverte de l’architecture rurale.
3. « La boucle de Guerbat », environ 1h30 pour prendre de la hauteur sur les coteaux calcaires, d’où l’on peut apprécier un joli panorama du village.
Deux personnages guident les visiteurs les plus jeunes au fil de leur déambulation, s’inspirant de l’histoire de la porteuse du projet : Mathilde, accompagnée de sa grand-mère, souhaite retracer l’histoire de son village en partant à la rencontre des habitants. Un QR-Code apposé sur chaque panneau permet au visiteur de télécharger le détail de chaque parcours proposé, le guidant de panneau en panneau.
Travailler et prendre en compte les acteurs locaux.
Cet outil de valorisation d’un territoire s’est concrétisé grâce à la mobilisation d’un large réseau. Le projet a d’abord bénéficié d’un enrichissement participatif : une collecte de mémoire lancée aux habitants de la commune et une recherche de documents menée auprès des bénévoles du Comité d’Histoire du Haut-Pays. En effet, comme le disait Tilden, « la participation c’est l'implication […] dans une expérience d'apprentissage, […] il faut relier toute interprétation au monde du participant et impliquer la personne »4. En s’appuyant sur le savoir des habitants, il ne faut pas négliger la part de convivialité et de sociabilité qui émane de ces projets de proximité.
Concernant la fabrication et l’installation des panneaux, le concours des élèves du lycée professionnel Bernard Chochoy de Lumbres fut un atout, soutenant la complémentarité entre un travail d’origine universitaire et un travail de lycée professionnel. La diffusion par les Offices de Tourisme du Pays de Lumbres et du Pays de Saint-Omer rend possible une médiation régulière du parcours. Les Amis de Sainte-Pétronille, association de sauvegarde de l’église communale, réalise dès à présent plusieurs animations mettant en avant tout ou partie du parcours.
Un véritable projet de déploiement.
Les possibilités de développement du projet sont plurielles. Dans le cadre de sa candidature au label Geopark de l’UNESCO5, un espace promouvant la valorisation du patrimoine géologique, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale (ou PNRCMO) a proposé le financement de la traduction en anglais des panneaux, accessible via QR-Codes. L’intégration du projet Rendez-vous en patrimoine inconnu à ce label est une véritable opportunité pour l’extension de ce concept à d'autres communes du territoire. L’idée est d’autant plus pertinente que ce territoire est régulièrement fréquenté des étrangers, venus du Royaume-Uni ou des pays néerlandophones.
D’ores et déjà, Rendez-vous en patrimoine inconnu promet de belles perspectives. Depuis son inauguration, le 2 juillet 2022, près de trois communes du PNRCMO ont déjà manifesté leur intérêt pour se doter d’un équipement similaire. Il s’agit d’une aubaine pour leurs maires qui souhaitent se doter d’un premier aménagement culturel et touristique, pour valoriser leur village tout en promouvant son attractivité. La perspective de mettre en place un réseau de Rendez-vous en patrimoine inconnu semble donc en bonne voie.
Les premiers utilisateurs du parcours le confirment: « Vraiment ravis de voir que le riche patrimoine historique du village ait été mis en valeur de manière si ingénieuse et si facile à accéder pour tous […]. Nous avons re-découvert ou regardé sous un autre angle plusieurs bâtiments locaux en les comprenant beaucoup mieux ! »6. L’objectif semble ainsi rempli : en plus d’avoir eu l’occasion d’expérimenter la gestion d’un projet culturel, j’ai pu montrer que, grâce à l’implantation de panneaux d’interprétation patrimoniale, il est possible d’apporter une offre culturelle en milieu rural. Alors, on vous donne bientôt… Rendez-vous en patrimoine inconnu !
********
1 Acquin-Westbécourt est une commune du Pas-de-Calais, comptant environ 800 habitants, nichée entre le Boulonnais et l’Audomarois.
2 Cinquantenaire en 2022, le Comité d’Histoire du Haut-Pays (ou CHHP) est une association en histoire locale qui a acquis une expertise dans la valorisation du patrimoine de l’Ouest du Pas-de-Calais. J’y ai effectué un stage en tant que Chargée de mission valorisation et médiation du patrimoine, de novembre 2021 à mai 2022.
3 Une mobilité pratique, respectueuse de l’environnement et donc peu polluante.
4 [Coll.] « Introduction au développement professionnel dans le domaine et l’interprétation du patrimoine », dans InHerit, 2020, p. 7. Disponible sur : https://www.interpret-europe.net/fileadmin/Documents/projects/InHerit/Brochure-20pag-InHerit-FR.pdf
5 Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (1945).
6 Extrait d’entretiens menés en juin 2022, auprès d’utilisateurs du parcours.