Restauration et mise en valeur du chevalement n°1 bis à Liévin : un second souffle à un héritage délaissé
Dans le but de protéger et promouvoir son patrimoine architectural, la ville de Liévin comptera réhabiliter son chevalement 1 bis, un vestige de l’épopée minière du territoire. Il est parmi les rares souvenirs nostalgiques restants de cette ère.
Article de Lyes Akkouchi
Le chevalement du puits n°1 bis de la compagnie des mines de Liévin est le dernier témoin des infrastructures de la fosse minière n°1 dans la ville de Liévin. Il est un symbole fort du patrimoine minier dans son territoire. Son état de dégradation actuel, son isolement urbain et culturel sont aujourd’hui remis en question. Le chevalement n°1 bis représente d’une part l’un des derniers vestiges de la fosse n°1 mais c’est aussi l’un des 21 chevalements miniers subsistants dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais, qui en comptait auparavant 150 (source : Mission Bassin Minier – Nord-Pas-de-Calais). Le chevalement n°1 bis est inscrit sous la liste des Monuments Historiques depuis le 25/11/2009. Il fait également partie des 353 éléments répartis sur 109 sites du Bassin Minier de Nord-Pas-de-Calais, qui ont été classés le 30 juin 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, le chevalement n°1 bis subit un grand projet de restauration et de mise en valeur.
Autrefois, le chevalement n°1 bis faisait partie intégrante des structures de la fosse n°1 de la compagnie des mines de Liévin, qui fut fondée le 1er décembre 1862. Après des années d'exploitation minière, la compagnie décida de construire un premier chevalement pour le puits 1 bis à la fin du XIXe siècle. Malheureusement, ce dernier fut détruit lors des bombardements de la Grande Guerre. Lors de la reconstruction de la fosse n°1, un nouveau chevalement fut érigé, qui est celui que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, au fil du temps et avec la fin de l'exploitation minière à Liévin dans la seconde moitié du XXe siècle, le chevalement n°1 bis a subi d'importantes détériorations. De nos jours, il se retrouve déplacé de son paysage d'origine, englouti dans une zone commerciale où sa silhouette se dresse vers le ciel, le rendant tout de même visible de loin. Malheureusement, l’environnement voisin désormais occupés par des voitures stationnées, des panneaux publicitaires et des bâtiments de cette zone commerciale. De plus, la disparition de l'ancien bâtiment de la recette a altéré la perception de l'ouvrage, bien loin de ce qu'elle était autrefois.
Pour mettre en valeur le chevalement 1 bis, la ville de Liévin a lancé en 2021 un appel d’offre pour un projet de restauration et de mise en valeur du chevalement. Ce projet est attribué à l’agence d’architecture du patrimoine VALERI Florian basée à Lille. A travers la réalisation de ce projet, l’agence propose de valoriser la dimension mémorielle du chevalement. Mais aussi le réinscrire dans le paysage urbain de la ville. Il est un marqueur très présent dans la mémoire collective des habitants. La remise en service de ses molettes redonne un sens à l’inscription du chevalement dans la vie de tous les jours. Le projet consiste à réhabiliter le chevalement, mettre en valeur l’espace public qui le contourne et d’intégrer une ambiance luminaire.
La restauration du chevalement se déroule en trois étapes essentielles. Tout d'abord, il est primordial de valoriser l'espace public qui entoure le chevalement, afin de le replacer dans son environnement d'origine. Cette intervention vise à mettre en valeur la trace enfouie du passé du chevalement, qui se trouve aujourd'hui noyé au milieu d'un parking commercial. Les travaux englobent le réaménagement du sol, l'utilisation de surfaces réfléchissantes et la plantation d'arbres palissés pour restituer l'aspect du bâtiment de la recette disparu.
En ce qui concerne le chevalement lui-même, la décision de restauration repose sur des recherches documentaires approfondies menées dans les archives. Les différents éléments de cette structure métallique seront minutieusement examinés afin de restituer l'intégrité de son squelette d'origine. Les éléments distinctifs qui le caractérisent seront également pris en compte.
Enfin, le dernier volet de cette restauration concerne la mise en lumière du chevalement. Cette action prévoit la mise en place de trois scénarios d'éclairage visant à métamorphoser le chevalement. À travers cette mise en lumière, les spectateurs auront la possibilité de contempler le chevalement dans un état dynamique, évoquant son ancienne activité d'extraction du charbon.
La mise en valeur du chevalement n°1 bis représente une véritable célébration d'un des monuments emblématiques du patrimoine minier du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais. Cette initiative offrira une nouvelle vie à ce monument qui a résisté et surmonté l'épreuve du temps. Une fois restauré, le chevalement n°1 bis deviendra un symbole fort de la région de Liévin, contribuant ainsi à stimuler le tourisme local. Les travaux sont prévus de commencer au cours de l'année 2023, avec une livraison prévue le long de l'année 2024, marquant ainsi une étape majeure dans ce projet passionnant.
AKKOUCHI Lyes, « Connaissance du patrimoine Minier et sa reconnaissance à travers l’architecture contemporaine : Cas d’étude : la restauration et la mise en Valeur du chevalement 1 bis à Liévin », Mémoire Master 1, Université de Lille, Juin 2022, encadré par Mme la Professeure Pauline Prevost-Marcilhacy,