Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Une action méconnue de la Fondation du Patrimoine : Grand prix Motul-Fondation du Patrimoine

La fondation du patrimoine dans sa mission de sauvegarde du patrimoine créée différentes initiatives pour sensibiliser les personnes aux patrimoines. Une des plus connues est la mission en collaboration avec la Française des Jeux et Stéphane Bern. Le Grand prix Motul-Fondation du Patrimoine permet la sauvegarde spécifique du patrimoine automobile français.

Article de Matéo Cazes

La fondation du Patrimoine créée en 1996 est connue principalement pour ses actions de sauvegarde du patrimoine immobilier, principalement rural et non-protégé. Aujourd’hui, 80% de son activité est toujours dédiée à la sauvegarde du petit patrimoine. Aujourd’hui, ses activités se sont diversifiées avec le soutien de la formation au métiers du patrimoine, la protection du patrimoine naturel et la sauvegarde du patrimoine en péril avec Stéphane Bern comme ambassadeur du projet, cela permet de toucher un éventail plus large du patrimoine. La Fondation du Patrimoine collabore avec plusieurs partenaires et mécènes, attachés à des thèmes plus ou moins spécifiques ; certains ont des domaines ou secteurs sur lesquels ils se concentrent, comme l’entreprise Motul. C’est une entreprise française spécialisée en conception, élaboration et distribution en lubrifiant et huile moteur pour automobiles et deux-roues.

La Fondation du Patrimoine a conclu un accord avec l’entreprise Motul qui a débouché sur la création d’un concours unique en son genre : le Grand Prix Motul-Fondation du Patrimoine. Le début de ce partenariat commence en 2008 avec Motul, avec le soutien à des projets de valorisation et sauvegarde du patrimoine roulant. En 2015, la création d’un Grand Prix pour favoriser la protection de ce patrimoine est mis en place. Ce prix est réservé à l’ensemble du patrimoine automobile sauf quelques exceptions comme les véhicules militaires ou de lutte contre les incendies, le patrimoine ferroviaire, maritime et aéronautique ne sont pas éligible.

En 2024, deux véhicules ont été récompensés, une Alpine A110 1600 s Berlinette de la gendarmerie ainsi qu’une moto de la marque Koehler Escoffier. Tous les ans il y a deux prix de remis : un en auto et l’autre en moto. Les critères de sélection sont plutôt assez classiques sur la rareté avec l'intérêt historique, si la voiture a appartenu à quelqu’un de connu, s’il y a des techniques innovantes pour l’époque, nombre d’exemplaires restants et également si le véhicule dispose d’un palmarès en compétition. Il y a une contrepartie : le concours oblige à une exploitation du véhicule, il doit être exposé dans un musée ou lieu accessible aux publics pendant cinq ans. C’est là où la valeur patrimoniale du véhicule fait son apparition, le public doit pouvoir voir ce véhicule. Le véhicule doit apparaître lors d’événement, comme les journées européennes du patrimoine ou des salons automobiles. Tout l'intérêt de ce concours n’est pas juste de restaurer un véhicule de collection, mais que celui-ci devienne un véritable objet patrimonial visible de tous. 

En parallèle de cela Motul fait également du mécénat sur un certain nombre de projets en lien avec le patrimoine automobile français, il y actuellement plus de 70 projets soutenus par Motul en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Cet apport financier permet de garder un savoir français en matière de restauration automobile ainsi que de garder ce patrimoine en France. Le but étant de sauver un patrimoine qui tient à cœur au public de passionnés, mais pas seulement derrière certain véhicule, c’est l’histoire de notre pays que nous sauvegardons. Il y a bien évidemment la sauvegarde de marque française aujourd’hui disparue qui ne peut survivre qu’à travers les projets de restauration soutenue par la Fondation du Patrimoine et Motul, on peut citer la Fasto A2 Givors de 1926 qui a fait l'objet d'une collecte de fond sur le site de la Fondation du Patrimoine. 

En France il n’y a pas d’équivalent à ce concours et partenariat, on pourrait citer dans un esprit similaire, l’action menée par Peugeot, La Grande Rénovation. Ce concours consiste à offrir à des particuliers possédant un modèle iconique de la marque une restauration au sein des ateliers spécialisés de la marque au lion. Il y a plusieurs différences : dans un premiers temps, la rareté des véhicules. Le concours Peugeot restaure des voitures moins rares et il n’y a également pas tout l’aspect de présentation au public lors de ces restaurations, ce sont des voitures qui sont directement restituées à leurs propriétaires.

Pour aller plus loin