Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Projet Vidéo : Auguste Ponsot - l'histoire tragique d’un scientifique et chercheur prometteur

Cette semaine, nous vous proposons une 2ème vidéo de médiation en anglais sur le destin d'Auguste Ponsot, figure scientifique lilloise récemment au coeur de l'exposition, "Les plaques précieuses d'Auguste Ponsot - la photographie interférentielle (Lippmann Plates)", organisée par la Direction Culture de l'Université de Lille (2 février au 12 mai 2023). Capucine Bourré, Louise Marlier et Clarisse Messiaen, étudiantes du M2 Patrimoine et Musées (promo 22-23) nous racontent son parcours atypique.

L’aventure de notre projet débute à la demande de la Direction Culture de l’Université de Lille qui ne souhaite qu’une chose : mettre en valeur la vie d’un éminent scientifique au destin tragique, Auguste Ponsot.

Né au XIXe siècle, le protagoniste de notre vidéo entame une carrière en tant qu’instituteur dans sa région natale de Bourgogne. Puis, porté par sa passion pour la recherche et la science, Auguste Ponsot a l’opportunité de s’installer à Paris où il travaille avec Gabriel Lippmann, directeur du laboratoire de recherche en physique à la Sorbonne et inventeur de la photographie interférentielle.

L’alchimie est immédiate ! 

En 1904, la trace de ce mystérieux personnage est retrouvé à Lille, où il intègre l’institut de physique de l’Université. C’est au cours de cette période qu’Auguste Ponsot se consacre à améliorer le procédé de photographie des couleurs de Lippmann.

Mais, comme vous le découvrirez, il sera coupé dans son élan… Dans notre vidéo vous découvrirez donc l’histoire de ce scientifique peu connu, à une fin de vie plutôt inattendue…

 

 

Comme toujours, si vous préférez regarder la vidéo avec les sous-titres en français, on a pensé à vous !

 

On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle vidéo de médiation muséale en anglais. Cette fois-ci, nous vous emmènerons faire un petit tour au Palais des Beaux-Arts de Lille !